La signification des rêves
Comment les interpréter ?Dans la nuit, nous passons environ une heure et demie à rêver, même si nous ne nous en souvenons pas, ou pas à tout les coups. Songes formidables ou cauchemars horribles, ils suscitent de la curiosité et de temps à autre, ils inquiètent. Et depuis la nuit des temps, l’espèce humaine a voulu savoir pourquoi ces rêves et principalement comprendre le sens de ces songes nocturnes. Le dictionnaire des rêves ne compte pas moins de 65 rêves principaux que l'on essaie aujourd'hui d'interpréter.
Dans le passé, on jugeait les songes nocturnes comme prophétie de l’avenir, mais également comme appui pour curer les mourants, les blessés. Au XVIIIe siècle, des métaphysiciens en Allemagne saisissent dans les cauchemars une sorte de langage primitif et naturel de l’esprit. Avec le lancement de l’écrit sur l’interpretation des rêves écrit par Sigmund Freud, les songes nocturnes se confrontent à la psychanalyse et se découvrent le pouvoir notable de nous dévoiler à nous-mêmes. Le songe est une voie d’accès à l’inconscient où sont entreposés les perceptions, sensations, ambitions et émotions enfouis depuis l’enfance par notre conscience. Malgré un affaiblissement de cette conscience durant le repos, les rêves peuvent de temps en temps être vagues par une auto-censure qui n’est à aucun moment totalement inactive. Le rêve fonctionne un peu comme une devinette : il faut repérer le sens dissimulé de chaque symbole, image, impressions, termes, émois... Il faut estimer ces rêveries comme nos alliés, même s’il s’agit de cauchemars, car ceux-là sont le signe qu’une chose indéterminée en nous tente de défaire une antique douleur, une gêne ou un combat interne.
D’après la psychanalyse, bien qu’étant surveillant de notre endormissement, le songe est encore une soupape de sécurité car il offre la possibilité de diminuer nos distensions intérieures et permet d’éviter les désordres tels que lassitude, déboires, agressivité, etc. Selon les neurologues, les songes nocturnes seraient fondamentaux dans le processus de la mémoire.
Autres ressources utiles
tarot oui non : une manière simple d'obtenir des réponses à ses doutes, sans intervention d'un medium